Membres
Coordinateur
Romain PERETTI 🇫🇷 🡆 🇨🇭 🡆 🇫🇷
Romain Peretti est chargé de recherche au CNRS à l IEMN, spécialisé en biophotonique TéraHertz. Ses recherches portent sur le développement de nouveaux outils et techniques de la gamme THz pour des applications en biologie et en médecine. Il s'intéresse particulièrement à l'utilisation de la spectroscopie THz pour étudier la structure et la dynamique des protéines, ainsi qu'à l'exploration du potentiel de la technologie THz pour des fins diagnostiques.
Romain Peretti mener ses activités de recherche doctorales en spectroscopie par fibre optique de l'Institut Lumière Matière (ILM) de l'Université Lyon 1 à Lyon, en France. Par la suite, il a poursuivi des recherches sur les cristaux photoniques à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et sur les lasers à cascade quantique à l'ETH Zurich en Suisse. Ces expériences l'ont conduit à développer un vif intérêt pour la biophotonique TéraHertz, qui est devenue son principal domaine de recherche.
En 2016, il a rejoint l'IEMN avec le soutien de la région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille Ses contributions dans le domaine ont été reconnues par son recrutement au CNRS en 2018 et par l'obtention de son "Habilitation à diriger des recherches" en 2023. Il est également éditeur associé pour le journal Optics Express depuis 2020 et membre senior d'Optica depuis 2021.
Post Docs
Ali Reda 🇱🇧 🡆 🇫🇷
Chercheur postdoctoral dans l'équipe Photonique TéraHertz, spécialisé en tant que leader technologique. Ses responsabilités incluent la conception, le développement, l'intégration et l'assemblage de puces pour des dispositifs électromagnétiques innovants. Titulaire d'un doctorat en Nanomicrosystèmes, avec une expérience en tests mécaniques, fabrication en salle blanche et microfluidique. Il participe activement aux tests initiaux, couvrant à la fois les aspects microfluidiques et électriques, contribuant ainsi aux progrès de la recherche de l'équipe.
Membres d'autres projets
Sophie Eliet, Ingénieure de rechercher 🇫🇷.
Sophie Eliet a obtenu son doctorat en physique de l'Université du Littoral Côte d'Opale (Dunkerque, France) en 2013, en se concentrant sur la spectroscopie TeraHertz des composés organiques volatils et radicaux. Depuis 2015, elle est ingénieure de recherche au CNRS à l'IEMN et supervise actuellement le centre de caractérisation Hyperfréquence, Optique et Photonique. Lauréate d'une ANR jeune chercheur jeune chercheuse de l'agence nationale pour la recherches, elle a développé un programme de recherche sur la caractérisation des aérosols par spectroscopie TeraHertz, avec des applications dans les sciences de l'atmosphère et l'équilibre radiatif de la planète.
Jeyan Bichon, Doctorante 🇫🇷
Après avoir obtenu une licence en chimie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et un master en chimie-physique et physique-chimie à l'Université de Bordeaux, j'ai rejoint l'Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies à Lille pour réaliser une thèse de doctorat sur les propriétés optiques des micro et nanoparticules suspendues dans un environnement contrôlé dans la gamme TeraHertz. Je travaille actuellement sur l'étude des aérosols atmosphériques à l'aide de la spectroscopie dans le domaine temporel TeraHertz, ainsi que sur l'extraction de leurs indices de réfraction complexes pour des applications environnementales.
Alumni
Adrien Pillet, Ingénieur de recherche 🇫🇷
Ingénieur centralien spécialisé en conception mécanique, a occupé le poste d'ingénieur de recherche dans le cadre du projet COBRA/Diagnotera/Teracov de mars 2021 à octobre 2023. Son rôle au sein du projet consistait à concevoir un prototype de dispositif médical incluant un TDS dans le but d'analyser les composés organiques volatils présents dans l'haleine, ce qui a conduit à un dépôt de brevet. Il a assuré le lien entre le laboratoire et les différents départements du CHU de Lille, en particulier le CICIT, afin de mettre le dispositif aux normes. De plus, il a collaboré avec le Professeur Régis Matran et l'équipe de Sébastien Hulo pour définir les études pertinentes à réaliser afin d'obtenir une preuve de concept. Adrien Pillet a également dirigé les études de conception du microscope Terahertz et la fabrication des lentilles TPX.
Elsa Denakpo, Ingénieure de recherche 🇧🇯 🡆 🇫🇷
Après avoir obtenu le master en Mathématiques Appliquées de l'Ensimag en 2020, Elsa a consolidé sa carrière académique par diverses expériences professionnelles dans le domaine. Son stage de fin d'études au EDF Lab Paris-Saclay était consacré à l'optimisation des plans de chargement des réacteurs nucléaires. Après son master, elle a travaillé dans notre équipe en tant qu'ingénieur de recherche en traitement du signal. Son rôle consistait à analyser les signaux de spectroscopie Térahertz mesurés dans le domaine temporel à partir d'échantillons d'air expirés par les patients. Spécialisée en analyse de données, optimisation mathématique et apprentissage automatique, elle poursuit ses travaux de recherche en tant que doctorante à l'ICSN depuis novembre 2022, se concentrant sur la prédiction de la résistance aux antibiotiques à l'aide de l'apprentissage automatique.
Louis Thomas Post doc 🇫🇷 🡆 🇵🇱 🡆 🇫🇷
est un expert en microscopie à sonde locale. Après une formation initiale à l'Université Jagellonne de Cracovie, il a ensuite poursuivi un programme doctoral à l'IEMN. Après avoir obtenu son diplôme, il a rejoint le groupe de photonique THz en tant que chercheur postdoctoral pour développer la technique THz s-SNOM. Il est maintenant ingénieur de recherche CNRS sur l'infrastructure de microscopie à sonde locale PCP de l'IEMN.
Juliette Vlieghe, Etudiante enMaster 🇫🇷 🡆 🇩🇰
Bonjour !
Je suis doctorant à DTU (Université Technique du Danemark) et j'étudie l'informatique théorique.
Intérêts de recherche : Mon domaine de recherche se concentre sur la conception d'algorithmes pour les graphes (réseaux), avec un accent particulier sur les graphes dynamiques. Mon objectif est de développer des algorithmes efficaces et de comprendre la complexité de ces problèmes. J'ai également un fort intérêt pour la théorie de l'information quantique et l'informatique quantique. Je suis curieux des problèmes liés à la physique en général.
Expérience précédente : J'ai étudié la photonique à l'Institut d'Optique Graduate School (Supoptique). Pendant mon master, j'ai eu la chance de travailler sur deux projets de recherche passionnants : d'abord à l'IEMN avec Romain sur le logiciel Fit@TDS, puis à l'IJCLab avec Julien Peloton sur un projet de science des données/astrophysique. Ensuite, je suis allé à DTU pour étudier l'intelligence artificielle et je me suis finalement orienté vers les algorithmes.
Nabil Vindas, Etudiant de Master 🇨🇷 🡆 🇫🇷
Doctorant à l'Université Paris Saclay et au laboratoire Neurospin (CEA) en France. Mes recherches portent sur l'étude du vieillissement normal et pathologique des faisceaux de fibres cortico-corticales par IRM de diffusion en utilisant des techniques de traitement de données et d'apprentissage automatique. Ma thèse repose sur la base de données du UK Biobank, composée de plus de 37 000 sujets avec des données d'IRM de diffusion et structurelle. Pour effectuer les calculs nécessaires à ma thèse, j'ai utilisé le superordinateur du Très Grand Centre de Calcul (TGCC) affilié à notre laboratoire (CEA, France). Mes algorithmes sont implémentés en C++, parallélisés via OpenMP, et en Python, parallélisés via multiprocessing. Ma thèse fait partie du projet Human Connectome Project (HBP), dont l'objectif est d'utiliser les atlas de fibres en U développés dans le cadre du HBP pour étudier les changements survenant dans la connectivité cortico-corticale pendant le vieillissement. Dans notre projet, je suis responsable du développement et de l'exécution des algorithmes nécessaires à la segmentation de la matière blanche superficielle et à l'analyse statistique subséquente. Vous pouvez accéder à mon travail sur GitHub.
Pour toute question ou démarche relative à votre droit à l’image ou à la protection de vos données personnelles : romain.perettiuniv-lillefr